INTRODUCTION

La bioluminescence ou "lumière du vivant" est l'émission de lumière visible par des organismes vivants. Cette étonnante propriété a intrigué divers auteurs, cela depuis l'Antiquité avec Aristote et Pline l'Ancien, dont les écris relatent le phénomène. Il s'est ainsi accumulé d'importantes observations, les cas de bioluminescence étant très abondants (cf. annexe 1). Chez les animaux, de très nombreuses classes d'invertébrés présentent le phénomène de bioluminescence, par contre, chez les vertébrés seuls les poissons ont cette particularité. De plus, la luminescence est majoritairement représentée en milieu marin où, en profondeur, elle prend un caractère très commun puisque 95% des individus récoltés à -4000 mètres sont lumineux.

La lumière émise résulte de réactions chimiques qui activent une molécule susceptible d'émettre un photon. La découverte du premier système chimique par Dubois au XIXe siècle, laissait supposer l'universalité du processus. Depuis, les recherches ont fait apparaître la grande diversité des structures biochimiques.

Ces réactions se produisent dans des cellules ou des organes spécialisés. Si la morphologie et la position de ces organes sont extrêmement variables, en revanche, ceux-ci ne présentent que trois types fonctionnels.

Ces organes sont sous la commande de mécanismes physiologiques assez divers. De nombreuses études ont tenté de dévoiler la part incombant à l'animal dans la régulation de sa bioluminescence.

Il est toujours tentant d'attribuer une fonction à un phénomène aussi étrange. Bien que le rôle de ces émissions lumineuses soit souvent énigmatique, quelques interprétations semblent élucider ces mystères.